Comment définir le comportement d’un consommateur ?

Face à la loi de l’offre et de la demande, l’étude de comportement d’un consommateur est un élément dominant pour les stratégies marketing. Ce comportement d’un consommateur est variable suivant le client en synergie avec son milieu social et le facteur temps. Le comportement d’un consommateur c’est quoi au juste ? Ce comportement d’un consommateur peut s’entendre par l’action et la réaction d’un client face à un produit vendu en commerce. Les écoles de commerce préparent leurs étudiants à l’analyse du comportement des consommateurs. L’école isee par exemple, livre différentes techniques à ses étudiants pour effectuer cette analyse de manière plus optimale.

Comment l’environnement agit-il sur le comportement d’un consommateur ?

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La psychologie de chaque individu est différente en ce qui concerne les goûts, les besoins,  les désirs du moment.  S’agissant des clients potentiels d’un grand magasin (supermarché)  par exemple, ils sont habitués à être bien servis et bien accueillis par des jolies hôtesses, ils aiment fréquentés un milieu attractif, propre et classe même si les produits qui s’y trouvent sont chers ou que le magasin se situe loin de son domicile . D’autres visent  sur la qualité des articles (articles de marque/ luxueux, articles tendance) qui font objet de vente. Que ce soit questions de prix, de qualité des produits ou du service, du prestige et de l’emplacement géographique du point de vente (facteur socioculturel),  les facteurs personnels tels que l’âge, le mode de vie du consommateur et le temps alloué pour faire le shoping sont aussi éléments très importants à retenir pour une étude  de comportement d’un consommateur.

Quelles solutions pour répondre aux attentes d’un consommateur ?

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Satisfaire les consommateurs s’avèrent compliquer  vu la multiplicité des attentes des clients.
Pour ce faire, des mesures communes doivent être appliquées à savoir l’offre d’un service rapide  selon lequel le client est roi à chaque  achat; le maintien d’une propreté adéquate si l’entreprise ne peut offrir un environnement classe ; et l’emplacement du point de vente (à proximité pour favoriser une visite pratique).  Spécifiquement, il suffit de bien déterminer les cibles à chaque vente de produits. Ciblant le comportement d’un consommateur – parent, la vente des articles de bébé  l’attire en tant  que maman par exemple.

 

Author: Lucie

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