La dureté des concours d’ecole de commerce

Pour entamer les années supérieures après son bac, le choix des écoles s’avère difficile pour les nouveaux bacheliers. Les différents concours s’étalent devant eux. Pour certains d’entre ces candidats, le concours ecole de commerce en est un des plus difficiles à réussir.

La dureté des concours d’ecole de commerce

concours-ecole-de-commerce.jpg

L’admission peut se faire en deux façons, soit par voie d’échange soit par voie directe à l’issu du concours. Pour le concours ecole de commerce, l’admission peut se faire juste après le bac, ou après deux post bac de classe préparatoire. La sélection des admis peut se faire soit par sélection de dossiers ou de concours directes. A l’issu de la classe préparatoire, deux concours ecole de commerce sont organisés, souvent, communément  par les écoles.
Généralement, les épreuves sont dures pour les candidats. Des grandes écoles internationales organisent à l’ensemble les concours  destiné aux jeunes diplômés étrangers faisant suite à une inscription en ligne. De ce fait, compte tenu de la diversité et de la multitude des candidats, la sélection est très sévère. Le concours ecole de commerce est organisé dans plus de soixante centres dans le monde. L’option choisie conditionne le cursus, soit on opte pour le cursus mixte français-anglais, soit vous êtes admis en cursus anglais intégral.

Quels sont les concours d’école de commerce les plus réputés pour leur niveau de difficulté ?

commerce.jpg

Etant donné que les étudiants sortants des ecoles de commerce français sont réputés compétents dans les entreprises, les concours ecoles de commerce ne sont pas accessibles par tout le monde. Elle est basée sur une grande sélection vue que de nombreux étudiants étrangers y envoient leur demande de candidature. Ce qui fait que leurs concours sont d’un niveau de difficultés très élevé. On rencontre parmi ses écoles, le HEC  (École des hautes études commerciales) qui fut récemment ajouté à la première place du classement de meilleures universités ; en est le plus en vogue. Il y a aussi l’ESC de Rennes où il y a environ 300 inscriptions venant de l’international.

 

Author: Lucie

Share This Post On