L’entretien d’embauche, une étape capitale

Généralement, l’entretien d’embauche  est une étape à franchir  avant d’avoir un travail. Il a pour but de vérifier les compétences du postulant face à sa demande  d’emploi. Cet entretien d’embauche est une phase conditionnelle et prépondérante  pour de nombreuses entreprises. Ce qui  implique aux candidats de bien s’y préparer.

Comment préparer un entretien d’embauche ?

entretien-dembauche.jpg

Pour réussir son entretien d’embauche, il nécessite une préparation tant sur la forme que sur le fond. Ainsi, choisir à l’avance la tenue qui va vous mettre à l’aise et à la fois présentable (pas trop vêtement du dimanche  ni trop débraillé) en est une. Ensuite, le fait de bien se reposer  la veille de l’entretien d’embauche pour être en forme (avoir l’esprit sain) et de répéter à mainte reprise avec une voie convaincante les réponses des questions qui pourraient être évoquées telle la  présentation du curriculum vitae en mettant en exergue les atouts pour l’obtention du poste. Enfin, se renseigner à l’avance sur la société et sur le poste à postuler.

Les bonnes écoles comme certaines écoles de commerce par exemple préparent les élèves à cet exercice comme nous le racontent les étudiants dans leurs avis isee.

Comment faire pour ne pas stresser lors d’un entretien d’embauche ?

stresser-lors-dun-entretien-dembauche.jpg

Tout d’abord, pour minimiser votre stress, il faut que vous portiez la tenue laquelle vous vous sentez à l’aise. Ensuite vous devrez arriver à l’heure dans le local où vous allez effectuer  votre entretien d’embauche. Arrivée bien avant sera idéale afin de voir un peu l’environnement de travail des employés. Mais encore, il faut bien se préparer psychologiquement à toutes éventuelles questions notamment sur les questions pièges (êtes-vous prêt à déménagé ? Est-ce que vous savez dire « non » ?). Etre poli, honnête et fidèle à votre réponse.  Et enfin, il faut que vous sachez canaliser votre peur en exploitant le côté qui vous rassure et affirme votre personnalité (regard, geste, manière de formuler). De rester concentrer et de penser que vous n’avez rien à perdre  et  toute à gagner durant l’entretien d’embauche.

 

Author: Lucie

Share This Post On