Qu’est ce qu’une marque ombrelle ?

En marketing, une marque ombrelle est une marque unique qui regroupe plusieurs produits diversifiés. Pour mieux comprendre cette définition, prenez l’exemple du géant coréen SAMSUNG qui utilise la marque unique SAMSUNG pour tous ses produits : téléphonies mobiles, électroménagers, téléviseurs, appareils photo etc… Le principal intérêt d’une marque ombrelle est la possibilité de faire profiter à l’ensemble des différents produits, la notoriété déjà assise de la marque, ce qui permet de faire des économies considérables en termes de communication et de publicité. Lorsque la marque ombrelle est étroitement associée à une marque produit, on dira que c’est une marque fille.

Une marque ombrelle est-elle plus importante qu’une marque fille ?

marque-ombrelle.jpg

En effet, une marque fille sera plus utilisée pour les produits complémentaires, c’est-à-dire, des produits en complément d’une marque caution ou marque mère, que l’on retrouve surtout dans l’industrie alimentaire comme le cas de Nestlé ou encore de Danone.
Il faut savoir que la marque est un élément essentiel du marketing, car c’est à travers celle-ci que les consommateurs et les futurs consommateurs peuvent identifier les produits et de les différencier des autres produits sur le marché. Ainsi, dire si une marque ombrelle est plus importante qu’une marque fille est assez difficile. En effet, l’importance d’une marque provient davantage de l’image qu’elle véhicule que d’autre chose.

Une marque ombrelle peut-elle devenir marque mère ?

marque-mere.jpg

Sans aucune hésitation, la réponse est oui : Une marque ombrelle peut devenir une marque mère ! Lorsqu’une marque ombrelle est associée à une diversité de marques produits, celle-ci devient automatiquement une marque fille. Autrement dit, l’utilisation d’une marque ombrelle en complément d’une marque fille fait d’elle une marque mère. Dans le secteur de l’agroalimentaire, l’exemple le plus proche est celui de la marque Lefèvre-Utile désormais connu sous le nom LU qui a précédé tous ses produits de la mention « … de LU » : Tuc de LU, Mikado de LU, Prince de LU…

 

Author: Lucie

Share This Post On